Projet d’établissement
En application au 1er septembre 2016.
Proposé par le Conseil de Participation, ce document a été approuvé par le Pouvoir Organisateur en novembre 2015. Dernière mise à jour juin 2021.
Identification de l’établissement
Au 15 janvier 2020, l’Ecole Maris Stella Saint-Lambert accueillait une population scolaire de 288 élèves en primaire et 164 élèves en maternelle.
A la même date, l’école organise 13 classes primaires et 7 classes maternelles, dont une classe d’accueil.
Introduction
Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFOC et de la FESeC.
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
La mise en œuvre de notre projet d’établissement ne débute pas avec l’obligation décrétale : elle s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent. C’est pourquoi, on trouvera également des traces de ce « capital de départ » dans le texte ci-dessous.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités de terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pas pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.
Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.
1. Projet d’actions pastorales
L’école veut être un lieu de Foi chrétienne, ce qui sous-entend le développement des actions suivantes :
– Information aux parents sur la possibilité de suivre une catéchèse préparatoire à la première communion et à la profession de Foi dans la communauté paroissiale Saint-Lambert et les paroisses environnantes.
– Vivre ensemble dans une approche multiculturelle par un projet de meilleure connaissance réciproque entre chrétiens et musulmans ;
– Toute action pédagogique et éducative sera vécue dans un esprit de Foi et de témoignage.
2. Projet d’actions pédagogiques
Nous veillons à promouvoir l’accueil personnalisé des enfants et la différenciation des apprentissages par le travail en cycles, par la mise en place d’un continuum pédagogique, par les petits groupes d’apprentissages et par la coopération entre élèves.
Nous favorisons l’investissement des enseignants dans la compréhension et l’utilisation du Programme du Réseau Libre Catholique et dans l’apprentissage du français. Nous veillons également à privilégier le travail d’orientation par des actions mises en place par le PMS et des contacts avec les écoles secondaires en particulier l’Institut Maris Stella et Notre Dame de Lourdes.
L’évaluation interdiocésaine est programmée en fin de 2ème et 4èmeprimaires. En fin de sixième primaire, une évaluation certificative permettant l’obtention du diplôme de fin d’études primaires (CEB) est organisée. Une évaluation externe non certificative est également organisée au 1er trimestre pour les 3èmes et 5èmes primaires.
La priorité est mise sur l’apprentissage du français. Nous nous proposons de mettre en place :
– ateliers de lecture et exploitation des livres prêtés par la bibliothèque de Laeken. Animations et visites à la bibliothèque.
– développement du coin-lecture pour le temps d’accueil des enfants hors heures scolaires.
– prise en charge et assistance aux enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français par des périodes d’ALE.
– différenciation des apprentissages dans les différents moyens d’expression (lecture – écriture – verbale).
– formation continuée des enseignants.
– favoriser l’expression verbale dans toutes les classes par des entretiens familiers réguliers et des exploitations de livres, par une appropriation du français à partir d’activités fonctionnelles.
– appui d’une à deux logopède(s) indépendante(s) présente(s) dans l’école.
Les objectifs particuliers de l’école, vu le profil de la population scolaire et la priorité mise sur l’apprentissage du français, nécessitent de fixer chaque année avec précision le nombre maximal d’élèves par classe, de façon à réaliser les priorités pédagogiques de l’école.
3. Projet d’actions éducatives
Notre projet éducatif implique que tous les membres de la Communauté de Maris Stella Saint-Lambert respectent et fassent respecter avec discernement tous les règlements en vigueur.
Nous voulons favoriser l’apprentissage des valeurs démocratiques par la promotion et le développement de structures de communication :
– le Conseil de Participation qui regroupe des représentants du P.O., des enseignants, des parents, du PMS et la direction ;
– les intervenants extérieurs : PMS – PSE – CPAS – Pastorale – Service Jeunesse, qui en contact régulier avec l’école, peuvent amener un avis sur différentes problématiques vécues dans l’école et créer un réseau social en vue de faciliter une meilleure communication entre les différents acteurs de la vie scolaire : intervention dans une classe suite à un conflit, appel à une personne extérieure pour un problème ponctuel, guidance aux familles, etc…
L’éducation globale à la culture et à la vie sociale est développée dans des programmes culturels et éducatifs : théâtre, musées, excursions – nature, classes de mer, classes vertes, journées sportives. Ces activités font partie intégrante du programme des cours et sont donc obligatoires.
L’éducation au sens des responsabilités est développée grâce à un règlement de conduite, de discipline et de ponctualité qui devra être signé à l’inscription par les parents.
Nous souhaitons conscientiser les parents à l’importance des activités pédagogiques et nous insistons sur la ponctualité et le respect du règlement.
4. Projet d’organisation du cadre de vie
Les moyens financiers étant disponibles grâce aux subventions, nous envisageons différents aménagements :
– renouvellement ou nouvel équipement des classes primaires et maternelles,
– rénovation et aménagement de classes et des locaux d’accueil,
– rénovation et entretien des cours de récréation,
– entretien général du bâtiment scolaire.
5. Plan Général d’Actions
Objectif principal : Notre objectif, clairement ciblé, doit être pris comme fil conducteur de notre enseignement sans pour cela négliger les objectifs de notre programme de l’enseignement catholique et des socles de compétences fixé par la Communauté française.
Pour aboutir à cet objectif, un ensemble de portes d’entrées nous semble indispensable.
Différentes pistes :
– Organisation du Co-titulariat : Travail en parallèle avec les professeurs du cycle (ou affinité). Travailler les applications et manipulations lors de ces séances. Cette pratique sera plus appropriée aux grandes classes ou un plus grand nombre d’heures de Co-titulariat sont possibles grâces aux différents maîtres spéciaux intervenants (éducation physique et néerlandais). Pour le premier degré, les enseignants se concerteront avec les professeurs de remédiation en vue d’effectuer ce travail. Rappel de l’importance des demi-groupes pour l’expression écrite et orale (théâtre-production de textes…).
– La continuité : Se réapproprier le programme et bien spécifier ce que l’on fait dans chaque année avec le passage d’informations d’une méthodologie. (Communiquer les sorties, utiliser des référentiels communs, délimiter des sujets « matières » au fur et à mesure des années.
– FLA/ALE : Nous relevons une demande certaine de bien différencier professeur de remédiation avec l’aide FLA/FLE (français langue d’adaptation et langue étrangère). Pour effectuer un travail cohérent, différents points sont indispensables :
o diagnostiquer au plus vite les problèmes de langage
o travaux en petits groupes (manipulation, temps de parole…)
o avoir un Maître spécial
– Les remédiations : Avoir un matériel adapté consigné dans un local ou des armoires avec un responsable « matériel ». Tout faire pour que le maître spécial de remédiation n’ait plus à remplacer dans les classes (tant que faire se peut). Pré-tests avec évaluation formative permettant d’aborder la matière en connaissance de cause.
– Les concertations : Comment gérer le temps et l’espace ? Ces concertations devront être élaborées par rapport à des contenus précis, avec des personnes précises et dans un objectif clair et concis. Elles porteront sur les points précités principalement sans toutefois exclure toute autre sorte de travail aboutissant à une évolution des compétences des enfants de notre école.
– Transversalement : Par rapport à tout ce qui a été précité ci-dessus, il nous apparait opportun de favoriser le sport à l’école, l’ouverture au monde extérieur par des sorties et animations pédagogiques, pour un meilleur épanouissement de nos élèves et ce, pour ancrer de plus en plus en profondeur l’esprit CITOYEN de nos enfants.
– Embellissement des locaux : pour une ambiance et une atmosphère de travail positif, de petits et gros travaux de peinture et de rénovation de mobilier de classe sont réalisés.
Embellissement et réparation des cours de récréation, projet du développement de la citoyenneté par la gestion des conflits et l’aménagement de la cour en différentes zones de jeux avec achats de matériel.
Conclusion : De manière générale, il est clair que la concertation est le maître mot pour aboutir aux objectifs visés. Par elle, nous nous donnerons les moyens et le temps de tout mettre en œuvre pour aboutir aux compétences spécifiques et transversales en ce qui concerne les enseignants, pour une meilleure expression d’un travail déjà si fourni par tous.